Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Servir son prochain

“Il y avait à Joppé, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas (gazelle) elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.” Actes 9.36

Au milieu des gratte-ciels, dans la 43ème rue à New-York, un jeune noir marchait péniblement chargé de paquets et tirant une grosse valise. Soudain une main blanche se saisit de sa valise et une voix aimable lui dit: “Vous êtes bien chargé mon frère, permettez-moi de vous aider, je vais dans la même direction que vous.” Le jeune noir voulut refuser mais devant l’insistance de ce jeune blanc il accepta d’être aidé. Ils parlèrent aimablement un bon bout de chemin. Plus tard ce jeune noir racontant cet épisode de sa vie terminait son histoire avec ces mots: “Ce jour là, j’ai appris à connaître qui était Théodore Roosevelt”.

La meilleure façon de témoigner de Christ, n’est-ce pas comme Dorcas, d’aider notre prochain? Jésus dans la parabole du bon samaritain, fait état du comportement remarquable de cet homme: il va prendre soin du voyageur tombé entre les mains de brigands. (Luc10:25;37)

Nous pourrions mentionner toutes ces personnes, qui ont consacré leur vie au service des plus pauvres, des délaissés, des exclus. Entre des dizaines d’entre eux citons William Booth, Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre… Peu importe leur religion, nous ne voulons pas entrer dans une analyse de leurs croyances religieuses (pas plus que Jésus ne le fait avec le samaritain de la parabole), mais nous voulons rappeler que leur exemple de service envers les autres et en particulier envers les pauvres, reste un modèle pour les disciples de Christ.

Dieu nous invite à être des acteurs engagés auprès de notre prochain. De nombreuses activités dans les églises sont tournées soit vers Dieu, soit vers nous, mais il est un aspect qui ne doit pas être négligé: servir notre prochain. Servir son prochain c’est manifester l’amour de Christ. Servir son prochain c’est aussi servir Dieu. Ce n’est pas la seule manière de servir Dieu, mais c’est peut-être l’une des plus négligées. Alors que nous vivons dans un monde d’égoïsme et d’indifférence, Dieu désire que nous servions notre prochain.

Jésus lui-même est venu dans ce monde non pour être servi mais pour servir.Servir son prochain c’est rendre témoignage, non de la théorie de l’évangile, mais par des actes concrets. Si l’Evangile n’est qu’un crédo auquel vous voulez que vos voisins adhèrent vous ne ferez éventuellement que des adeptes. Par contre, si l’Evangile est un témoignage de service auprès de votre prochain, il sera reçu comme une puissance d’amour.

Mon engagement en ce jour

Seigneur je te remercie pour l’exemple que tu m’as laissé, tu as donné à manger à ceux qui avaient faim, comme le bon samaritain qui a soigné les plaies du blessé, aujourd’hui je désire témoigner de toi en apportant mon aide à ceux qui en ont besoin et que tu places sur ma route. Amen

Paul Calzada

(TopChretien)

www.blogcroisseulement.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0