Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Irak: Une première depuis 1600 ans

Alors que l’ONU condamne sévèrement les exactions commises par les djihadistes de l’EI en Irak, la ville de Mossoul est aujourd’hui vidée de sa communauté chrétienne.
«Dimanche 15 juin, c’était la première fois depuis 1600 ans qu’aucun office religieux n’a été célébré à Mossoul», nous a dit Bashar Warda, l’archevêque chaldéen d’Erbil. Une affirmation soutenue par Radio France International qui précise que «Mossoul est désormais vide de l’une des plus vieilles communautés chrétiennes du monde».
Au début du mois de juillet, ils étaient encore 3000 chrétiens restés à Mossoul. Aujourd’hui, tous ont fui leur ville suite à un ultimatum imposé par le groupe extrémiste de l’EI (Etat Islamique, anciennement EIIL). Les djihadistes ont laissé le choix aux chrétiens entre payer une taxe pour leur protection (la djizya), renier leur foi, ou bien mourir par le fil de l’épée. Aussi, des cas de viols ont déjà été rapportés dans une famille chrétienne qui ne pouvait pas s’acquitter de l’impôt.
L’ultimatum a pris fin samedi dernier. Depuis, les chrétiens ont fui en masse, alors que les djihadistes ont récemment commencé à marquer les maisons appartenant aux chrétiens (photo).
«Beaucoup de chrétiens ont quitté leurs maisons avec ce qu’ils pouvaient transporter, mais au point de contrôle, ils ont été privés de tous leurs biens de valeur, de l’argent, ou même de leurs véhicules», rapporte un responsable chrétien de Bagdad. Et il ajoute: «Je vous invite à frapper aux portes des cieux pour que Dieu puisse mettre un terme à tout cela, et d’informer les autorités de votre pays afin que les vies de nos frères et sœurs soient épargnées.»
En réponse à la prise de Mossoul par l’EI et à l’exode massif que cela a engendré, Portes Ouvertes apporte une aide humanitaire d’urgence aux réfugiés chrétiens. Les besoins immédiats comprennent le ravitaillement en eau potable, nourriture, ustensiles de cuisine et matelas.(Photo: La maison d’un chrétien de Mossoul marquée de la lettre «N» en arabe [nûn], comme «Nazaréen» [chrétien]. Source: Assyrian International News Service)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :