Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avons nous besoin d'une résurrection spirituelle ?

Pour répondre à cela il nous faut connaître et reconnaître notre état spirituel ...


C'est pourquoi mon thème aujourd'hui c'est la mort spirituelle et la résurrection spirituelle .


1er point

notre propre Bilan de santé au scanner de Dieu :


Dieu attend de nous beaucoup; il attend des choses qui nous mèneront à une vie extraordinaire et la réalité c'est que, bien souvent, on n' y arrive pas.

Mais il nous amène en tout point à être dépendant de lui ! Et il nous donne en tout point la capacité d'accomplir ce qu'il nous demande ou nous confie.


Nous devons être honnête avec nous-même.

Je pourrais demander qui se sent bien, qui est bien avec Dieu , qui accomplit fidèlement le plan de Dieu, qui n'est pas charnel, qui n'est pas orgueilleux. La vérité ( et peu importe ce que nos proches peuvent dirent ), la vérité c'est qu'on ne le sait pas et seul Dieu voit tout parfaitement. Son regard est différent : il n'a pas la même définition pour l'orgueil, l'amour, l'humilité etc. que nous.


Ce qui compte c'est que Dieu nous révèle ce que LUI voit sur nous même, sur notre vie.


Pourquoi ?


Dans l'apocalypse, JÉSUS notre merveilleux Sauveur et Seigneur, bon, compatissant et rempli d'amour à notre égard ADRESSE des reproches à des églises ... Et le pasteur principal de ces églises c'était l'apôtre JEAN ! Ne laissons pas le diable qui est plus malin que nous, nous piéger.


Dans l'apocalypse, arrêtons nous au reproche fait à l'église de Sarde : " Ce que j'ai contre toi c'est que tu passes pour vivante alors que tu es morte ! " C'est terrible ! Pour tout le monde, les croyants, les responsables et certainement la famille, l'église de Sarde c'est à dire les frères et sœurs étaient vivants spirituellement ! Mais pour Jésus ils étaient morts !


C'est terrible, vraiment c'est terrible et c'est l'une des choses auxquelles Dieu me sensibilise ces derniers temps :: "préviens, avertis, enseigne et prends garde à toi même ".


C'est pourquoi nous devons nous arrêter, prendre le temps avec Dieu pour l'écouter, avoir l'humilité de ne pas se dire " non, non y'a pas de soucis, j'avance" ou "quand Dieu me montre je change" , ou encore " Dieu me le dira " non, par ce qu'il y a des choses qu'on pourrait ne pas entendre ou ne pas admettre et ne pas forcément accepter ce que des personnes extérieures nous apportent.


Il y a 3 dimensions :


Ce que nous voyons de nous
Ce que les autres voient
Ce que Dieu voit ! Seulement lui.


Et il nous faut être attentifs à ces 3 signaux d'alarme :


Nous devons comme le psalmiste prier :" sonde mon cœur et si je suis sur une mauvaise voie " ... Ou ne " laisse aucune iniquité dominer sur moi ! "


En réalité c'est ça les prières que Dieu attend le plus ! Rappelez-vous : "délivre-nous du mal" bien plus que "bénis moi, bénis mon... bénis ma..., bénis mes ...
La réalité c'est que Dieu s'occupe de TOUT quand on s'occupe de son royaume.
Je l'ai même entendu dire à un couple qui le servait et qui était appelé à le servir bien plus que ce qu'ils ne le faisaient déjà : " je connais vos inquiétudes avec vos enfants mais si vous me servez, je m'occupe de vos enfants "


Voilà la première étape : DEMANDER à DIEU un bilan de santé spirituel


Et c'est là que Dieu va nous prendre et nous mettre face à la réalité de notre état spirituel... Je suis désolé mais quand je regarde autour de moi j'ai souvent envie de pleurer... ( il m'est arrivé bien souvent de pleurer sur moi-même )


Un jour quand j'étais dans le sud, Dieu a dit qu'il me donnait un discernement fort ! La réalité c'est :


1) que ça a mis des années à se développer.

2) qu'au départ, j'ai beaucoup souffert de discerner certaines choses ... J'ai dû crier à Dieu et Je me suis dit : Seigneur, aide-moi à bien gérer tout ça."


Et je suis rentré dans une phase d'apprentissage par rapport à cela.


Par rapport à ce que je dis, j'ai dû apprendre, entre autres, les deux points suivants :


- Jésus voit notre véritable état ! Mais il apporte la résurrection.


- tout est accompli, il suffit de parler !


1) - Jésus voit notre véritable état ! Mais il apporte la résurrection


Quand il approcha de la ville (Jérusalem) et qu’il la vit, Jésus pleura sur elle.

Jésus pleura sur Jérusalem ( pleurs de mort ), Jésus pleura sur Jérusalem quand il la vit ! En grec, il existe plusieurs mots différents pour le mot 'pleurs'. Il n'y a pas d'erreur possible .. Mais là, le terme grec ici ce sont des 'pleurs de mort'; le même mot qui est utilisé devant la tombe de Lazare ! (En grec) Jésus vient à Jérusalem et quand il voit la ville il pleure la mort spirituelle de son peuple ! Dans la bible, il y a le contexte historique, le récit, mais il y a aussi et surtout la réalité spirituelle et il nous faut bien comprendre cela ! Pour saisir réellement l'enseignement de Dieu il nous faut l'aide du Saint-Esprit ! Il faut que Dieu nous RÉVÈLE sa parole; dans la Bible, Dieu nous dit Je t'enseignerai , Je t'instruirai .. L'enseignement c'est l'un des rôles principaux du Saint Esprit ! Le Saint Esprit, c'est pas pour être cool ! Pour les guiliguili et tout ! C'est pour l'accomplissement en nous et au travers de nous de la volonté de Dieu ! Ni plus ni moins et donc aussi l'enseignement !


Ce passage devant Jérusalem mis à côté du reproche fait à Sarde nous apprend que JESUS ( et pas les êtres humains même les super pères spirituels souvent à cause de partialité), il n'y a que JESUS qui voit réellement notre état spirituel !


Après avoir pleuré sur La ville il dit qu'elle sera entourée d'ennemis .. Voilà une autre réalité spirituelle... Nous sommes entourés d'ennemis et chaque porte que nous ouvrons, ils vont s'en servir. DIEU voit l'invisible et il connait chaque blessure, chaque peur, chaque difficulté, chaque problème, chaque mensonge de la chair et donc chaque mort spirituelle et aussi ceux "qui passent pour vivant alors qu'ils sont morts "


Mais Jésus ne nous juge pas et ne nous condamne pas ! Il a amené la résurrection et la puissance qui ressuscita Christ vit en nous !


Le jour de la Pentecôte est venu le consolateur. Consoler c'est pas juste avec des mots : le Saint Esprit agit, il crée, il accomplit la volonté de Dieu et il nous écoute ! Pour toutes les situations ! Il nous faut d'abord les reconnaître ! Mais Dieu veut nous enseigner là-dessus .


Il y a plein de domaines où les raisonnements humains et la chair prennent le dessus et on n'écoute plus Dieu parce qu'on est convaincu ! Mais par la chair.


Mesdames, savez vous que lorsque vous gueulez sur vos maris vous gueulez sur Jésus ? Je dis 'mesdames' mais c'est valable dans les deux sens. Tout ça vient de Galates 2 v 20 ... J'ai appris ça récemment, et on retrouve cette enseignement dans la parole quand Jesus lui même dit : ' j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger .... Ou j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger.... Tout ce qu'on fait pour ou contre un membre du corps de Christ c'est contre Christ lui même qu'on le fait ! C'est pourquoi Jesus a dit à Saul de Tarse pourquoi me persécutes-tu ? ( et il avait seulement approuvé le meurtre d'Ętienne et jeté des chrétiens en prison ). Si Christ est la tête, tout le mal fait au corps, la tête y est sensible !


Il y a beaucoup de choses à changer dans nos vies, et pour changer de vie quand on est déjà chrétien il n'y a pas 36 solutions il nous faut rentrer dans la vie que Dieu a pour nous ! Pour cela, demandons à Dieu un scan de notre état et ensuite il nous faut sa puissance de résurrection pour que SA vie soit en nous !


Comment faire ?


2) - tout est accompli, il suffit de parler !


Dieu nous montre notre état et il nous appelle à changer !


"Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous... ? Car Je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur Dieu."
(Ezéchiel 18.31-32)


Êtes-vous capable de vous faire un cœur nouveau ? Êtes-vous capable de vous faire un esprit nouveau ? (système de pensée)


La réalité est NON et bien souvent on est usé par un légalisme chrétien " fais ceci, ne fais pas cela ". Même si on ne peut pas tout faire en étant chrétien quand on doit changer on ne peut pas se changer soi-même !


Le peuple périt faute de connaissance .. Nous devons bien comprendre l'enseignement que Dieu nous donne dans sa parole :


Ézéchiel 37 1 à 10

La main de l’Eternel reposait sur moi et l’Eternel m’a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d’ossements. Il m’a fait passer près d’eux, tout autour. J’ai constaté qu’ils étaient très nombreux sur le sol de la vallée et qu’ils étaient complètement secs.
Il m’a dit: «Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre?» J’ai répondu: «Seigneur Eternel, c’est toi qui le sais.»
Puis il m’a dit: «Prophétise sur ces os! Tu leur annonceras: ‘Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel!’ Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, à ces os: ‘Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez. Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel.’»
J’ai prophétisé conformément à l’ordre que j’avais reçu. Alors que je prophétisais, il y a eu un bruit: un mouvement s’est produit et les os se sont rapprochés les uns des autres. J’ai regardé et j’ai vu qu’il leur apparaissait des nerfs; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n’y avait pas d’esprit en eux.
Il m’a dit: «Prophétise à l’intention de l’Esprit, prophétise, fils de l’homme! Tu annonceras à l’Esprit: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent!’» J’ai prophétisé conformément à l’ordre qu’il m’avait donné. Alors l’Esprit est entré en eux et ils ont repris vie, puis ils se sont tenus sur leurs pieds.


- tu peux t'adresser au Saint-Esprit mais conformément à la volonté de Dieu, Dieu t'a parlé ? Il t'a fait des promesses ? Prends-les et parle au Saint-Esprit.


Comprenez que c'est Jésus la vie ! Il est le chemin, la vérité et la vie ! Être vivant ne se juge pas à prêcher, louer, aller au culte.
Le 1er but de Dieu c'est la relation père-enfant et Jésus comme sauveur puis comme Seigneur, frère, et meilleur ami.


Je pourrais prêcher 10x par semaine, prêcher dans 4 ou 5 pays différents, être responsable, pasteur, responsable de jeunes peu importe ! Ce que Dieu veut c'est une vraie relation et c'est seulement lui qui sait si actuellement elle lui convient ! C'est Jésus la vie, c'est Jesus qui communique la vie ! C'est tout point final ..


Le reste c'est selon SON appel, et si on n'est pas vivant c'est qu' à un moment donné, la mort est venue.


Une fois conscient de ton état et du problème ne dis pas : " j'arrive pas, je suis comme ceci". Face à tes ossements PARLE à L'Esprit ! Parle selon les promesses de Dieu, parle selon sa parole !

Après avoir péché David a écrit " mes os sont consumés " ...


Peu importe ton problème, peu importe tes ossements même s'il sont familiaux, parle au Saint-Esprit !

Le Saint-Esprit est notre partenaire face à toutes les situations !

Prions :


Seigneur mon Dieu, MERCI pour le Saint-Esprit. Saint-Esprit viens dans ma vie ressusciter ce qui est mort, transformer ce qui est stérile, viens pour, selon la volonté de Dieu, accomplir dans ma vie ses promesses ; je te laisse agir pour sa Gloire au nom de Jésus. Amen.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :