Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 sujets d'intercession pour L'Eglise


Bien au-delà de tous nos soucis et de nos fardeaux, que nous devons confier à Dieu, il y a des sujets qui devraient être des piliers lors des réunions de prières des Eglises. La réunion de prière c'est la colonne vertébrale de l'église !

Une église qui prie est une église qui vit.



Nous savons que Dieu n’exauce pas les pécheurs mais qu’en revanche, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce.
Jean 9 v 31


Normalement ça c'est nous ! Ayons cette assurance que Dieu nous exauce ! Soyons encouragés à prier parce que le Dieu de l'univers, le Dieu tout puissant nous écoute et nous exauce!



1) prier pour la famille et les couples



Dans le Notre Père, Jésus nous enseigne que Dieu est notre père ! Il fait de nous une famille.

Il nous faut prier pour la famille ! L'église c'est une famille, imparfaite mais une famille et ce qui touche à la famille touche l'église ! Qu'on puisse intercéder pour les malades et les non convertis dans nos familles !


Fred metz dit souvent : " des familles fortes, c'est une Eglise forte "


Prier aussi pour les couples ! Un couple c'est la tête de la famille et le point de départ, un couple heureux et équilibré donnera une bonne famille.


Les couples cible de l'ennemi


Un pasteur un jour en prenant l'avion voit en rentrant deux personnes sur le côté qui prie, il pose ses affaires à sa place et revient les voir, il leur demande :" je vous ai vu prier, vous êtes chrétiens ? " leur réponse fut : " non surtout pas ! Nous prions satan pour que les couples chrétiens divorcent ! "


Les ténèbres sont à l'œuvre ! Il nous faut prier pour les couples ! Dieu est tout puissant, nous devons prier.



2) prier pour les raisonnements et les pensées



Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ

2 Corinthiens 10 v 5


Nos Pensées ne sont pas celles de Dieu ! Il nous faut prier 2 Corinthiens 10 v 5 dans l'Eglise de Jésus Christ car nous avons besoin d'avoir une révélation de la volonté de Dieu, de connaître ses pensées pour construire l'église selon son cœur.


Dieu est a l'opposé du monde et si l'on pense comme le monde, nous avons une église charnelle..


Prier pour bâtir et vivre l'Eglise selon la pensée de Dieu.

Prier 2 Corinthiens 10 v 5 et

Romains 12 v 2



3) prier pour L'Amour de 1 Corinthiens 13



Si je n'ai pas d'amour je ne suis rien ..
Il y a deux types d'amour puisque le monde aime aussi ( et parfois mieux que dans des églises )


Il nous faut prier pour être remplis de l'amour de Dieu et aimer tout le monde et même ceux qui sont des cauchemars sur pattes, même les gens pénibles, colériques et pêcheurs.

Ne soyons pas d'accord avec eux mais aimons-les !

Lire 1 Corinthiens 13


Souvent on pardonne les pires choses aux non chrétiens ! Et c'est très bien, mais dès qu'un frère ou une sœur chute dans l'église, on l'achève !

" Dans l'armée de Dieu, on est la seule armée qui achève ses blessés " et il faut que ça cesse.


4) Prier pour L'unité ET L'humilité


Dieu nous demande d'être unis ! Le diable va s'attaquer à l'unité dans l'église, Notre unité ne doit pas être superficielle c'est pourquoi il nous faut prier ! Laisser Dieu agir et nous enseigner sur l'unité et bien sûre faire notre part !


Quand il y a L'unité et l'amour la puissance de Dieu est active ! Pour vivre des prodiges et des miracles voilà deux points sur lesquels il nous faut veiller et prier.


L'orgueil, c'est le cancer du Chrétien. L'humilité, c'est le remède ! Prions pour l'humilité et si je l'ai associeé à l'unité c'est parce que là où il y a de l'orgueil ( ou de la fausse humilité ) il y a mépris et quand il y a mépris il y a division.


L'orgueil se voit, la fausse humilité il faut la discerner ! Car c'est un copie de l'humilité. A l'œil nue cela ne ce voit pas. Prions et demandons aussi du discernement pour cela, pour notre vie bien sûre et pour intercéder pour ceux atteints de ce cancer.


5) prier pour le baptême du Saint-Esprit




Vous recevrez une puissance ...

Nous avons besoins du Saint Esprit, quand Jésus est monté au ciel, avant de faire quoique ce soit, les disciples devaient avoir le Saint Esprit ! Il faut que dans l'église tous soit baptisés du Saint Esprit.


Dans l'Eglise, personne ne devrait resté sans être baptisé du Saint Esprit ! C'est le désir de Dieu ! Peu importe les années de conversions il n'y a pas de honte à avoir, prions et il faut prendre le temps qu'il faut pour ça ,
Smith Wigglesworth dans des campagnes après 3 réunions dans la même journée, passait pratiquement toute la nuit à prier pour que des personnes soient baptisées du Saint Esprit ! Et parfois pour une ou deux personnes !

Il avait compris le désir de Dieu et la nécessité du chrétien d'être baptisé.


6) prier pour les ministères dans l'église !



Selon l'appel de Dieu, que chaque appelé puisse rentrer dans son appel, les responsables bien-sûr, mais chaque chrétien selon l'appel de Dieu !

L'Eglise c'est un corps ! Dans le corps humain il y a 5 sens, dans le corps de Christ il y a 5 ministères-dons !

L'Eglise A BESOIN DE TOUS SES SENS pour grandir !

Dieu appelle qui il veut et il qualifie ! C'est le maître qui qualifie ses ouvriers. Notre rôle est de prier et de soutenir les ministères dans l'église même auprès des jeunes.


7) prier pour L'envoi d'ouvriers


Alors il dit à ses disciples: "La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.


Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson." Matthieu 9 v 37 - 38


Nous connaissons ce verset ! Jesus laisse cette prière : " Priez donc,..." Est-ce que réellement nous prions pour ça ? Sommes nous prêts à être envoyés ?


Prions pour l'œuvre missionnaire et l'envoi d'ouvriers





8) prier pour les responsables (et les soutenir)


1 Thessaloniciens 4 v 12-13 dit :


Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez beaucoup d’estime et d’amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous.



Qu'ils soient parfaits ou pas, Dieu nous demande de prier pour nos responsables et nos leaders ( et à aucun moment de les critiquer ).


Prions pour que Dieu les conduisent, les protègent et les bénissent ! Gérer l'église de Dieu n'est pas toujours facile ! Et si le diable veut détruire une Eglise il va s'attaquer à la tête ! L'équipe pastorale est donc une cible de l'ennemi.


"Ayez beaucoup d’estime et d’amour pour eux à cause de leur travail", aimons-les et soutenons-les


"Soyez en paix entre vous" soyons unis avec nos responsables ne laissons rien troubler la paix entre nous, veillons.



9) prier pour exprimer sa reconnaissance


1 Thessaloniciens 4 v 17-18


Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.


Exprimons notre reconnaissance en toutes circonstances... Pour tout, la vie, la Grâce de Dieu, notre épouse, notre époux, notre famille, nos frères et sœurs, la famille en Christ, nos responsables, nos pasteurs...



10) prier pour le prophétique dans l'eglise


1 Thessaloniciens 4 v 19-21


N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon.


L'Eglise a besoin que Dieu parle ! Et Dieu désir parler à son église

Paul nous dit d'aspirer aux dons...

Si nous prions pour le prophétique dans l'eglise c'est le prophétique de Dieu qui va prendre place, selon son cœur ! Si on ne prie pas, l'envie de prophétique pourra amener des personnes à prophétiser charnellement, l'Eglise doit avoir à cœur le prophétique et prier pour ça.



Je vous invite à demander sans craintes


Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jean 14 v 14

une traduction ajoute " si la chose n'existe pas, je l'a créerai "

Demandez à Dieu sans craintes, peu importe ce qu'on a et ce qu'on voit !




J'aimerais terminer avec la devise d'un homme de prière :


Si Jesus-Christ est Dieu, et qu'il est mort pour moi, alors il n'y a aucun sacrifice trop grand que je ne puisse faire pour lui.

Charles Studd


Un sacrifice par rapport à la prière ?

il y a déjà notre confort ! C'est pas toujours pratique d'avoir une vie de prière importante avec tous les défis de la vie, et la chair ne nous laissera pas avoir une vie de prière performante !

Ensuite prendre du temps pour prier avec l'Eglise, pour l'Eglise va nous demander aussi des sacrifices ! Prier 1h avant les réunions, prier 1h avant le culte du dimanche... Sommes nous prêts à de tels sacrifices ?


En Conclusion :

10 sujets d'intercession pour l'Eglise :


- La famille / Les couples

- les raisonnements / les pensées

- L'amour

- L'unité / l'humilité

- le Saint Esprit

- les Ministères dans L'église

- l'envoi d'ouvriers

- les responsables / l'équipe pastorale

- exprimer notre reconnaissance

- le prophétique et les dons




Prions !



Werner Grassi

Partager cet article

Repost 0