Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Évoluer sans cesse

“Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres…” 2 Timothée 4.13

Il est intéressant de voir qu’un enfant a toujours soif d’apprendre. Le fameux pourquoi, dont il ne cesse de nous abreuver, à longueur de journée, en est l’illustration la plus parlante. Puis l’enfant devient un jeune adulte et là il sait… Il n’a plus besoin d’apprendre. En tout cas, il le croit!

La différence majeure qu’il y a entre un adulte et un enfant, est que l’enfant a soif de grandir, d’évoluer, de changer alors que l’adulte, lui, croit tout savoir et refuse toute évolution.

Malheureusement, il y a des jeunes-vieux… Mais heureusement il y a aussi des personnes âgées qui sont restées jeunes dans leur manière d’aborder la vie. Elles sont facilement reconnaissables ; malgré leur peau fripée, leur âme est restée fraîche.

Dans son ultime épître, Paul, malgré sa vieillesse et son emprisonnement a le désir d’évoluer. En plus de son manteau pour se réchauffer, Paul demande des livres. En d’autres mots, il désire croître dans la connaissance. L’apôtre a déjà écrit une bonne partie du Nouveau Testament, il a montré qu’il en connaissait un rayon sur la doctrine, et malgré cela, jusqu’au bout, il persévère dans l’apprentissage. Le grand Paul n’a pas peur d’être affronté spirituellement et intellectuellement afin de changer, d’évoluer.

Le ministère de la Santé a fait paraître une statistique intéressante: beaucoup de personnes, lorsqu’elles arrivent à la retraite, voient leur santé s’empirer, s’ankyloser. Cela vient du fait que, dès qu’elles quittent le monde actif, non seulement leur activité cesse mais elles ne sont plus forcées de s’adapter à l’évolution de leur entreprise. Elles n’ont plus d’effort à fournir, elles se figent dans leurs habitudes et c’est le déclin. Or pour aller de l’avant, il ne faut surtout pas se figer mais au contraire, continuer à se bouger et à évoluer.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, donne-moi la grâce de rester frais malgré les années qui passent. Je ne veux pas m’immobiliser, mais je désire grandir et continuer à évoluer sans cesse. Amen.

Patrice Martorano

>> "Le meilleur est devant vous !" Découvrez le livre de Patrice Martorano : un message rempli d'espoir et de réponses aux différentes questions que la vie vous propose !

TopChretien.com

www.blogcroisseulement.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0