Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jésus te fait une place

“Je vais vous préparer une place.” Jean 14.2

Au temps de la naissance de Jésus, Israël était en effervescence. L’empereur Auguste demanda un recensement, pour dénombrer le peuple hébreu. Les Romains ne voulaient oublier personne, pour les impôts. Tout le peuple se mit alors en mouvement, chacun devant retourner dans sa ville d’origine. Bethléem était la ville de naissance du grand roi David, aussi, Marie et Joseph, ses descendants, entreprirent le voyage. La ville fut prise d’assaut, car elle était à proximité de la capitale de Jérusalem, tout juste à huit kilomètres. Les familles se recomposèrent: oncles, tantes, neveux, cousins, etc. Le nombre d’habitants se multiplia, les rues étaient bondées de monde. Malgré les gîtes et les auberges de fortune, qui avaient foisonné pour cette occasion, Bethléem ne pouvait offrir assez de lits pour les voyageurs. Ce fut le cas pour Marie et Joseph ; faute de place, ils se réfugièrent dans une étable, pour y passer la nuit. Dans les rues, croyants et incroyants se mélangeaient. Des tavernes, des chants s’échappaient, arrosés de vin. C’est dans ce curieux contexte qu’est né notre Sauveur.

Le peuple n’était pas là par gaieté de cœur ; il avait été assigné par l’empereur afin d’être taxé. Auguste voulait s’assurer que tous les citoyens reçoivent leur déclaration d’impôt. En d’autres termes, les gens étaient venus pour donner et non pour recevoir. Cependant, le plus beau des cadeaux se préparait, à leur insu. Combien passèrent à côté de l’étable sans prêter garde au trésor des cieux qui étaient près d’eux? Le plus grand cadeau de l’humanité fut enveloppé de mystère. Personne n’y prêta attention, le Fils de Dieu entra dans l’humanité sans place pour lui.

La vie terrestre de Jésus commença dans une étable et se poursuivit sur une croix, pour s’achever dans un tombeau vide. Jésus déclara: “Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête” Luc 9.58. Toute sa vie, il eut pour objectif de nous réconcilier avec son Père, et de nous faire une place dans son ciel de gloire. Quelle grâce.

Lors de sa naissance, les hommes lui ont donné une étable délabrée car il n’y avait pas de place pour lui à l’hôtellerie. Les gens passaient à côté de l’étable, sans manifester le moindre intérêt pour cet enfant né dans la paille. Cependant, il est né pour nous faire une place à l’hôtel du paradis. C’est pourquoi, aucun de ceux qui lui aura donné sa vie ne restera dehors devant les portes du ciel. Chacun sera invité à entrer dans la maison qu’il nous a préparée.

Une reconnaissance pour aujourd’hui

Seigneur, merci pour la place que tu m’as préparée.

Patrice Martorano

www.patricemartorano.com

www.blogcroisseulement.over-blog.com

Tag(s) : #PM Patrice Martorano, #Patrice Martorano, #Jesus, #Bible, #Dieu, #Chretien, #Chretiens, #Christianisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :